Planifier pour atténuer les effets du changement climatique et adapter notre territoire
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification de la transition énergétique et écologique obligatoire pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, au titre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (TEPCV). Les actions prévues dans le PCAET visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à rendre le territoire moins vulnérable aux risques climatiques.
Adopté pour une durée de six ans, le PCAET doit faire l’objet d’une évaluation à mi-parcours qui en dresse le bilan provisoire pour revoir la stratégie et ajuster le plan opérationnel.
Le bilan du PCAET : une opportunité pour étoffer nos capacités
Adopté en décembre 2019, le PCAET de la CC du Frontonnais est actuellement en phase de bilan intermédiaire. L’intercommunalité a fait le choix de mener ce travail en interne afin de développer des capacités propres dans un domaine crucial pour l’avenir du territoire.
« En 2019, nous avons fait appel à un bureau d’études pour écrire notre PCAET. Aujourd’hui, quand les questions écologiques et énergétiques sont déterminantes, nous avons décidé de prendre nous-mêmes les choses en main. C’est un effort nécessaire », explique le Président, Hugo Cavagnac.
La CCF dispose maintenant de son propre référent « climat, air, énergie », Nathalie Cassard, spécialiste en transition écologique et chargée de la coordination et du suivi du plan (photo ci-dessus).
La revue du PCAET est importante, car beaucoup de choses ont changé depuis 2019. Le scrutin de 2020 a renouvelé la moitié des élus, avec le Pacte vert européen et les transpositions nationales, les obligations légales ont été multipliées et renforcées, enfin les données à l’échelle du territoire sont devenues plus accessibles et plus fiables.
« Cela nous permet de voir clair. Nous constatons aujourd’hui que les objectifs de 2019 étaient inatteignables. C’est malheureusement le risque dans ce domaine où les ambitions dépassent les capacités à faire et très souvent les niveaux d’acceptabilité sociale », confie M. Cavagnac.
Réalisme et lucidité pour mieux rebondir
En effet, tous les objectifs intermédiaires n’ont pas été atteints, mais le Frontonnais n’est pas seul dans cette situation.
« Nous avons bien avancé dans certains domaines, comme la rénovation énergétique des bâtiments, le déploiement des panneaux photovoltaïques sur les toitures. Le premier Salon de la rénovation énergétique de novembre 2023 a été un franc succès. Nous sommes bien moins avancées dans d’autres domaines, comme la mobilité, cruciale pour nos habitants. L’important maintenant est d’être réalistes quant à nos ambitions et lucides quant à nos leviers d’action afin de rebondir. Pour réussir ces transitions, nous devons fédérer les populations. La crise agricole européenne nous montre l’impasse quand les mesures sont trop radicales, trop rapides, quand on verse dans l’idéologie hors-sol », précise M. Cavagnac.
Un bureau communautaire « climat », consacré au suivi du PCEAT sera tenu toutes les 6 semaines. Les élus d’abord, les agents ensuite, seront informés et préparés à la transition écologique pour être conscients des défis, volontaires et à la fois réalistes dans l’action.