Huit territoires d’Occitanie, y compris le Frontonnais, participent au programme pilote de la Fabrique des Transitions. Cette alliance transpartisane réunit des territoires et des acteurs dédiés à la transition écologique, en collaboration avec l’ADEME, l’Agence Régionale Énergie Climat Occitanie et la Région Occitanie.
L’objectif est de faire naître des initiatives locales de coopération pour piloter le changement, maîtriser les méthodes adéquates et s’appuyer sur l’expérience de terrain dans une dynamique d’échange. Ce projet vise à transformer le modèle actuel, le cadre de pensée et l’organisation. Il rassemble pour un an des élus, des fonctionnaires, des représentants de l’État et des acteurs privés, et les leçons tirées nourriront une réflexion plus large.
La journée de lancement, qui s’est tenue le mardi 7 mai au Château de Capdeville à Fronton, a été l’occasion pour la Fabrique des Transitions de mettre en lumière les tendances socio-économiques et écologiques préoccupantes. Bien que l’urgence globale soit évidente, les stratégies et méthodologies restent à préciser. Comment orchestrer la transition dans le Frontonnais, une région à forte croissance démographique ? Comment répondre aux défis mondiaux en plaçant l’humain au cœur de l’équilibre ?
Ces questions ont été explorées collectivement pour concevoir des politiques publiques ancrées dans les principes d’un territoire en mutation, portées par des acteurs prêts à collaborer, à affronter leurs divergences et à s’engager dans une feuille de route minutieusement suivie et évaluée.
Et si l’on envisageait la transition non seulement comme un impératif collectif, mais aussi comme une opportunité pour mieux coopérer ? « Nous sommes motivés, car nous sommes responsables de la mission qui est la nôtre » disent les élus présents. « C’est stimulant, parfois inquiétant face à l’urgence à faire. Pour agir, nous devons partager un socle de connaissances afin de comprendre vers quel modèle nous allons, comment inscrire notre action dans le temps long et la transcrire dans toutes nos politiques publiques, ne pas hésiter à nous requestionner et à nous adapter en mobilisant tous les élus et les habitants de ce territoire dont ils chérissent le cadre et la qualité de vie », dit Hugo Cavagnac, le Président de la CC du Frontonnais.
Photo : Pascal CHICOT, Vice-président Biodiversité, transition énergétique et projet alimentaire de territoire, SICOVAL ; François ROUVEYROL, Maire de Barre des Cévennes et Vice-président de la CC Gorges Causses Cévennes en charge des questions culturelles ; Pierre DUPUIS, conseiller Municipal, Gruissan ; Elsa LEWIN, 3e adjointe – Déléguée aux affaires scolaires, à l’enseignement supérieur, aux nouvelles technologies de l’information et à la communication de la ville, Le Vigan : Hugo CAVAGNAC, Maire de Fronton et Président de la CC du Frontonnais