Le premier Salon de la Rénovation énergétique du Frontonnais s’est tenu le samedi 25 novembre à Villeneuve-lès-Bouloc.
11 artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), tous Frontonnais, était présents à côté des conseillers de la mission Conseil Énergie Habitat du Conseil départemental de la Haute-Garonne, d’Expertises et Territoires, réseau d’experts territoriaux en transition énergétique, et de l’Agence départementale pour l’Information sur le logement (ADIL). Le salon était organisé en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA31) et CAPEB31, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment, représentés au Salon par le président, Lucien Amoros.
« Nous avions deux objectifs très précis. D’une part, offrir aux Frontonnais une information exacte, pertinente et personnalisée sur les bénéfices de la rénovation énergétique et les opportunités de financement. D’autre part, faciliter le contact avec les entreprises locales en mesure de les assister à la mise en œuvre de leurs projets. Je crois que sur ces deux volets, nous avons atteints nos objectifs. C’est ce qu’indique le nombre de visiteurs et le niveau de satisfaction », nous confiait Hugo Cavagnac, le président de la CC du Frontonnais et maire de Fronton, à l’issue du Salon.
Une centaine de personnes ont franchi la porte du salon à la recherche de contacts professionnels et de conseil pratiques. « Le niveau de satisfaction globale est élevé. On se félicite d’un 8.8/10. Les visiteurs ont apprécié surtout la pertinence des informations sur l’accès aux aides », précise Nathalie Cassard, chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial du Frontonnais (PCAET)
Cela montre surtout l’existence d’une attente réelle des Frontonnais.
« Ce salon est une très bonne initiative. Nous avons le projet de refaire l’isolation des combles et peut-être envisager l’achat de panneaux solaires. Nous avons été très bien accueillis, nous avons reçu de bons conseils et pris des rendez-vous », témoigne le Frontonnais Yves Parrier.
« Les entreprises participantes sont satisfaites. Faire venir davantage d’artisans et améliorer la visibilité de l’événement sont les premières leçons de cette première édition, qui demeure encourageante », complète Chloé Amara, responsable du Pôle DevEco de la CC du Frontonnais.